Kollect

Déterminer les Abeilles charpentières (Xylocopa)

Publié le 12/08/2019 Vue 126 fois


Les Abeilles charpentières (ou Xylocopes) font l'objet de témoignages actuellement (notamment en lien avec la nouvelle génération en cours qui se reproduira l'an prochain).

Trois espèces de Xylocopes sont présentes en Pays de la Loire : le Xylocope violacé Xylocopa violacea, le Xylocope panard Xylocopa valga et le Xylocope irisé Xylocopa iris.

Xylocopa iris est une petite espèce thermophile assez rare mais pour laquelle les témoignages augmentent dans notre région notamment le long de la Loire. Sa taille permet de la distinguer relativement facilement des deux autres.

La carte pour Xylocopa iris

Chez les deux autres espèces, plus grosses, le Xylocope violacé Xylocopa violacea est bien plus commune mais Xylocopa valga est occasionnellement découverte (en l'état des connaissances également le long de la Loire). Ces deux Xylocopes sont très proches morphologiquement. Pour les distinguer :

- le mâle de Xylocopa violacea a le bout des antennes avec des segments orangés alors que le mâle de Xylocopa valga a les antennes toutes noires,

- chez le mâle et la femelle de Xylocopa violacea le troisième article des antennes est aussi long que les articles 4, 5 et 6 réunis alors que pour Xylocopa valga le troisième article des antennes est aussi long que les articles 4, 5 réunis.

La carte pour Xylocopa violacea

La carte pour Xylocopa valga

N'hésitez donc pas à prendre en photo la tête (pour les antennes) de vos Xylocopes pour une validation des données des individus à antennes toutes noires. Dans la plupart des cas nous resterons sinon à Xylocopa sp.

Merci !

 

 

 

Auteur : Olivier DURAND