Kollect

Araignées des maisons - Wanted !

Publié le 07/11/2022 Vue 62 fois

Contribution à la connaissance de Zoropsis spinimana - recherche de spécimens


Dans l’objectif de mieux connaître l’écologie de Zoropsis spinimana ( Zoropse à pattes épineuses), Nathan Viel actuellement en thèse à l’université de Rennes et de Masaryk (République Tchèque) cherche des spécimens fraîchement collectés. Idéalement 5-10 spécimens par localité distantes de 200-300km (1 localité = 1 ville + alentours), des spécimens non nourris après collecte et non « morts de faim » (donc mis en conservation rapidement après collecte), et préservés à - 20°C dans l'alcool à 90°. L’objectif est, via des analyses de génétique de populations et de meta-barcoding stomacal, de mieux connaître les capacités de dispersion de cette espèce ainsi que son régime alimentaire. Il s’agit en effet d’une espèce en pleine expansion, absente du massif armoricain il y a encore vingt ans. Elle est présente aujourd’hui sur tout le territoire, majoritairement dans les zones urbaines et les habitations (suspicion de dispersion via les transports humains) où elle semble supplanter les tégénaires des maisons (suspicion de prédation directe). Elle est facilement reconnaissable de par sa taille, ses pattes épaisses et annelées ainsi que les taches sombres sur le devant de l’abdomen.
Les spécimens en alcool à 90° accompagnés de leurs étiquettes de collecte (date, observateur, localisation de la capture) peuvent être envoyés directement à Nathan Viel (nathan.viel@univ-rennes1.fr) ou confiés au CPIE Loire Anjou qui fera le transfert.

Moins anthropophile et donc moins faciles à observer, une autre étude génétique sur Myrmarachne formicaria est en cours et nécessite des spécimens fraîchement capturés. Les modalités de transmission sont similaires.

La fiche de l'espèce sur la base de données ICI

Auteur : Olivier DURAND