Kollect

Ateliers de formation à l'identification des abeilles sauvages des Pays de la Loire

Publié le 09/03/2022 Vue 493 fois


Des ateliers de formation à l'identification des abeilles sauvages des Pays de la Loire - proposés et animés par le Gretia (gretia.org) - se déroulent cette année en partenariat avec deux de nos CPIE :

- Le vendredi 17 juin à Mayenne (53) en partenariat avec le CPIE Mayenne - Bas-Maine
- Le samedi 25 juin à Beaupréau-en-Mauge (49) en partenariat avec le CPIE Loire Anjou

Leur objectif est de savoir collecter, préparer et reconnaître les principaux genres d’abeilles sauvages de la Région, avec notamment des temps pour :
- Acquérir les connaissances de base sur l’écologie et les méthodes d'inventaire des abeilles sauvages,
- Savoir préparer des spécimens en vue de leur identification,
- Savoir identifier les principaux genres à l’aide de clés d’identification.

Ces ateliers sont ouverts à toute personne ayant des connaissances de base en entomologie. Ils sont gratuits (apporter son pique-nique).

Contact, informations et inscription auprès de Baptiste HUBERT : b.hubert@gretia.org
(Inscription obligatoire)

Un atelier de "perfectionnement", qui concernera cette année les Halictidae, se tiendra en novembre (la date n'est pas encore fixée et dépendra des inscrits), en Loire-Atlantique.

Ce cycle de formations a pour objectif de favoriser sur le long terme la création d’un réseau de personnes capable d’identifier les abeilles sauvages des Pays de la Loire. Il vise également à accompagner la montée en compétence de spécialistes en mesure d’assurer la validation des données.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’actions (PNA) en faveur des pollinisateurs « France, terre de pollinisateurs ». Elle contribue à l’atteinte d’un des objectifs du PNA : « Développer et structurer l’offre de formation sur l’identification l’étude et la préservation des insectes pollinisateurs sauvages ».

Auteur : Olivier DURAND