Kollect

Avez-vous vu … des cercopes ?

Publié le 05/05/2020 Vue 194 fois


Votre jardin ou les bords chemins de vos balades abritent sûrement ces étranges animaux que l’on appelle les Cercopes. Proches des cicadelles et des cigales, ils appartiennent au groupe des Hémiptères. Noirs et rouges, ils sautent et volent de plantes en plantes quand ils se sentent menacés. Mesurant près d’un centimètre, ils sont facilement reconnaissables.


Vous avez sûrement rencontré leurs larves. Elles sont dissimulées dans des amas baveux qui engluent les tiges au printemps et que l’on nomme « crachat de Coucou ». Ces écumes apparaissent en effet à l’époque où l’oiseau fait son retour d’Afrique. Elles persistent ensuite toute une partie du printemps. En suçant la sève des plantes, un excédent est sécrété par l’anus des larves. En y infiltrant un peu d’air, la mousse se forme. Cette parade a plusieurs bénéfices, notamment de les protéger de la sécheresse et des prédateurs.


Vous avez forcément déjà débusqué ces hôtes dans un coin de votre terrain. Mais savez-vous qu’il en existe quatre espèces différentes en Pays de la Loire. Elles sont relativement aisées à reconnaitre :

Cercopis vulnerata

Espèce la plus commune, observable partout

Critère d’identification : grand « V » rouge à l’arrière du corps sur chaque aile et genoux noirs

https://cpie.kollect.fr/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=autrefaun&id=51923

Cercopis intermedia

Espèce rencontrée dans la vallée de la Loire et le Saumurois, semble rare ailleurs. Présent surtout sur les milieux thermophiles (friches, talus, coteaux, …)

Critère d’identification : genoux rouges

https://cpie.kollect.fr/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=autrefaun&id=241087

Cercopis sanguinolata

Espèce moins connue. Elle évolue préférentiellement dans la végétation basse et souvent signalée sur les genêts

Critère d’identification : « V » rouge aplati à l’arrière du corps sur chaque aile et genoux noirs

https://cpie.kollect.fr/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=autrefaun&id=51921

Haematoloma dorsata

Cette espèce est uniquement observée dans les pins (Pinus sp.)

Critère d’identification : bord externe des ailes presque entièrement rouge

https://cpie.kollect.fr/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=autrefaun&id=241089

Il est aussi relativement aisé de déterminer les cercopes de notre territoire à l’aide de la clé de détermination initialement publiée par François Dusoulier dans le Bulletin de la Société des sciences naturelles de l'Ouest de la France qui est disponible en ligne grâce à l’auteur à l’adresse suivante : http://hemiptera.free.fr/Cle_Cercopidae.html.

 

Vous avez identifié ou pris en photo un Cercope ?

Si c’est le cas n’hésitez pas à le signaler : soit directement dans la base de données (https://cpie.kollect.fr) soit par mail à Olivier (o-durand@cpieloireanjou.fr) en précisant la date et le lieu de l’observation.

On compte sur vous !

 

Auteur : Olivier DURAND