Kollect

Ateliers d'initation à l'identification des abeilles sauvages des Pays de la Loire

Publié le 01/05/2024 Vue 254 fois


Plusieurs ateliers de formation à l'identification des abeilles sauvages des Pays de la Loire sont de nouveaux proposés et animés par le Gretia (gretia.org) cette année. L'un d'eux aura lieu dans les locaux du CPIE Sèvre et Bocage :

- Le samedi 29 juin à Sèvremont (85), 9h30-17h00

Leur objectif est de savoir collecter, préparer et reconnaître les principaux genres d’abeilles sauvages de la Région, avec notamment des temps pour :
- Acquérir les connaissances de base sur l’écologie et les méthodes d'inventaire des abeilles sauvages,
- Savoir préparer des spécimens en vue de leur identification,
- Savoir identifier les principaux genres à l’aide de clés d’identification.

Ces ateliers sont ouverts à toute personne ayant des connaissances de base en entomologie. Ils sont gratuits (apporter son pique-nique).

Contact, informations et inscription auprès de Baptiste HUBERT : b.hubert@gretia.org
(Inscription obligatoire)

Ce cycle de formations a pour objectif de favoriser sur le long terme la création d’un réseau de personnes capable d’identifier les abeilles sauvages des Pays de la Loire. Il vise également à accompagner la montée en compétence de spécialistes en mesure d’assurer la validation des données.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national d’actions (PNA) en faveur des pollinisateurs « France, terre de pollinisateurs ». Elle contribue à l’atteinte d’un des objectifs du PNA : « Développer et structurer l’offre de formation sur l’identification l’étude et la préservation des insectes pollinisateurs sauvages ».

Auteur : Anne-Lise CHARPENTIER