Donnée considérée comme peu vraisemblable
Date de saisie : 05/09/2024
Le Puiset-Doré (49) (49)
→ Adulte ( 1 )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Entendu
Prospection : A l'écoute
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Chant
Déterminateur : Charlie RENDELL
Nidification possible, code : 3
Bonjour Charlie, je vois que vous avez identifié auditivement l'espèce. Toutefois, ce milieu humide ne correspond pas au milieu forestier habituel de l'espèce. En revanche, la confusion ici est très probable avec la Courtilière dont le chant ressemble à celui de l'Engoulevent.
Bonjour. Le milieu semble favorable (landes et forêts), on est bien dans la période de chant de l'engoulevent et je connais les possibilités de confusion avec la courtilière. Toutefois vous me mettez le doute... soit
Bonjour Charlie, loin de moi l'idée de vous contredire mais cet endroit pour l'instant n'est pas connu pour accueillir l'Engoulevent d'Europe en nidification (Atlas des oiseaux nicheurs de Maine-et-Loire). En outre, cette espèce migratrice s'installe souvent tardivement (juin) et, comme beaucoup d'autres oiseaux, chante sur ces lieux de passage sans forcément y nicher. En revanche, à partir de juin l'année prochaine, vous pourriez tenter de confirmer cette observation en apportant cette fois des éléments objectifs d'identification (enregistrements, photos).
Pas de problème c'est bien normal ! Il existe des données qui datent un peu (~20 ans) dans les Landes du Fuilet et il est connu de la forêt de Leppo non loin. De plus, le milieu se referme d'année en année aux Landes et est maintenant, je pense, favorable. Il faudra vérifier ça les années suivantes !
Fiche de Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) Relevé n° 203831