Kollect

Attaque informatique des outils du MNHN

Publié le 19/08/2025 Vue 338 fois


Bonjour à tous,

Si vous ne le savez pas encore le Muséum national d’histoire naturelle  (MNHN) a subi une attaque informatique cet été. Tous ses outils sont encore aujourd'hui non rétablis (Openobs, Taxref, Dépobio, INPN...). C'est pourquoi la petite carte de répartition nationale n'est plus affichée sur la "fiche espèce". Espérons que tout rentre dans l'ordre dès que possible. Ci-dessous un extrait du communiqué du Muséum.

-----------------------------------------

Chers utilisateurs,

Nous vous informons que le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) subit actuellement une attaque informatique entraînant, par mesure de sécurité, la mise à l’arrêt d’une grande partie de nos systèmes et de nos outils. En conséquence, le service de l’INPN est pour l’heure inaccessible.

Dès que nous avons eu connaissance de l’événement, le MNHN a mis en place des mesures immédiates pour contenir l’attaque et minimiser ses impacts.Une plainte a été déposée et l'attaque a été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Nous surveillons la situation et nous informerons les utilisateurs concernés par de potentielles menaces le cas échéant.

Les équipes du MNHN mettent tout en œuvre pour rétablir l’intégralité de leurs services dans les meilleurs délais. Nous ne disposons cependant pas à ce stade de vision sur le calendrier de reprise d’activité, qui ne se fera pas avant plusieurs semaines compte-tenu de la situation.

 

Auteur : Olivier DURAND