Kollect

Statuts des espèces dans la base

Publié le 10/01/2025 Vue 13 fois

Quelques précisions...


La base de données propose pour chaque espèce, sur sa fiche, ses statuts (protection, listes rouges…). Ces statuts sont automatiquement affichés depuis le site de l’INPN. Nous les actualisons ensuite avec des statuts locaux/régionaux qui ne sont pas nécessairement disponibles sur l’INPN, notamment la liste régionale des plantes invasives. Ces informations peuvent être retrouvées dans les exports de données.

Nous précisons ici que la prise en compte de la liste des plantes exotiques envahissantes des Pays de la Loire 2023 n’est pas encore effective dans Kollect et que c’est donc la liste 2018 qui apparaît dans les exports. Nous espérons mettre à jour cette information dès que possible. En attendant, vous pouvez retrouver la liste actuelle ici :

https://www.cbnbrest.fr/observatoire-plantes/boite-a-outils/liste-de-plantes/listes-des-plantes-invasives

Sur le même sujet nous avons repéré que le Murin de Natterer Myotis nattereri (Kuhl, 1817) est indiqué sur la comme « VU » (Vulnérable) en France, or, s’il est bien VU en Corse il est LC sur le continent (https://uicn.fr/wp-content/uploads/2017/11/liste-rouge-mammiferes-de-france-metropolitaine.pdf). Vigilance donc dans vos exports de données le temps que ce souci technique soit solutionné !

Autre subtilité à avoir en tête pour les statuts : une espèce inscrite sur une liste ZNIEFF peut apparaître comme tel à l’INPN mais pas sa sous espèce, comme le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) qui apparaît bien comme espèce ZNIEFF sur sa fiche et dans les exports mais pas la sous-espèce Cordulegaster boltonii boltonii

Nous visons à améliorer ces éléments dans une prochaine version de la base !

 

Auteur : Olivier DURAND